
Faire des efforts, un titre pas choisi par hasard…
Ce nouvel EP porte le nom du dernier morceau, Faire des efforts, un intimiste piano voix qui retrace les débuts de la musique pour Mau, accompagné par son père pianiste qui lui a notamment appris la guitare et le jazz. Dans cet opus, Mau est allée chercher des sonorités, R’n’B, jazz et soul, genres musicaux qui l’ont beaucoup nourri dans sa construction en tant qu’artiste. Toujours dans un univers pop, elle parle de ses expériences passées, et fait le point du haut de ses 29 ans.
Faire des efforts dépeint également l’image de ce que les artistes doivent accomplir pour faire de leur passion leur métier. Être artiste est un miroir constant sur qui l’on est, ce qu’on a raté, et ce qu’on a réussit. C’est se raconter, s’ouvrir, être vulnérable et parfois recevoir des critiques, tout ça pour vivre. Mais aussi apprendre à gérer une carrière, essuyer les échecs, fêter les victoires et les faux espoirs. Toujours continuer, en bref faire des efforts.
Mau, c’est une histoire d’amour entre les montagnes et l’océan, la trap et le jazz, l’aube et le crépuscule. Composition, textes, arrangements et interprétations, la chanteuse est sur tous les fronts. Mau parcourt les genres et les époques pour trouver sa propre voie. Seule avec sa guitare, elle raconte l’intime et les autres, les histoires d’amour en demi-teinte et la mélancolie : un véritable saudade à la française.
Formée en jazz au Conservatoire, elle puise son inspiration chez les contemporain.es (Bonnie Banane, Lous & The Yakuza) comme chez les grand.es chanteur.euses d’époque (Charles Aznavour, Barbara). Lancé en 2022 la finesse des paroles et la sincérité de sa musique lui permettent de convaincre le public et les professionnel.les : elle se produit rapidement sur scène, en festival (Les Afters des Nuits de Champagne, PalmFest, Ind’hiphop, etc.) et en première partie d’artistes émergent·es et reconnu·es (Poupie, Jain, Zaho de Sagazan, Aloïse Sauvage, Adé…).
Son premier EP Début(s) a su convaincre FIP et Radio France. Depuis, Mau a publié plusieurs singles et multiplié les collaborations, notamment avec Gaspard Sommer sur le titre « Melancholia ». Mau est de retour avec un nouvel EP « Faire des efforts » paru le 23 mai 2025.