Se structurer pour se produire en amateur

Se structurer pour se produire en amateur

Présentation de la formation

Les contrats utilisés dans la filière live de la musique sont nombreux et correspondent aux différentes étapes du cycle de vie d’un spectacle. Qu’ils soient passés entre structures ou directement avec les artistes, il convient de les connaître pour bien comprendre quand et comment les utiliser, et identifier les droits et devoirs qui en découlent. Les plus méconnus sont sans doute ceux qui concernent la création d’un spectacle, tel le contrat de coproduction. Lorsque l’on monte une tournée, le contrat de cession est lui bien connu, alors que le contrat de coréalisation l’est un peu moins, bien que sont usage soit courant. Et quel contrat proposé à un artiste lorsque l’on souhaite l’engager.

Cette session a pour objectif de faire le tour des contrats utilisés dans la musique live et plus généralement dans le spectacle vivant.

Programme de la formation

  • Généralités sur les contrats 
  • Contrats de création de spectacle : résidence, coproduction
  • Contrat de diffusion de spectacle : cession et coréalisation
  • Négocier les « a-côtés » d’une cession de spectacle
  • Contrat d’engagement d’artistes : le CDD-U

L'intervenant

Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Public

Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.), organisateurs de concerts ou de festivals.

Durée Indicative

2-3 heures

Niveau

Débutant