Préparer et organiser sa sortie d’album

Préparer et organiser sa sortie d'album

Présentation de la formation

Sortir un disque, un EP ou un single ? Cela suppose un minimum de réflexion stratégiquee et de planification . La production et la sortie d’un enregistrement phonographique (single, EP, album, clip) représente l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique et une actualité inhérente au développement d’une carrière.

Au sortir du studio, il est tentant de s’empresser de sortie son album pour le rendre accessible au public… Au contraire, il est sans doute préférable de patienter encore, afin de préparer les autres aspects du projet et d’envisager une stratégie globale. En effet, chaque sortie s’anticipe et se planifie à l’avance, afin de maximiser les retombées, en terme de promotion, de partage sur les réseaux sociaux, ou encore de tournée de concerts. Et construire une sortie progressive, avec single et clips, accompagnés d’une tournée.

Il convient également de penser une stratégie de communication et de promotion sur le long terme, en terme d’actualités, qui donnera aussi plus de force et de cohérence au projet. Et surtout, vous permettra de communiquer dans la durée, alors qu’une sortie trop hâtive peut rapidement faire tomber votre projet dans le gigantesque flux d’informations, aux durées de vie très limitées.

Intervient ensuite la question essentielle de la distribution : entre physique, tout numérique, ou regain pour le vinyle, quelle stratégie adopter pour distribuer sa musique ? Comment sortir du lot parmi les 60 000 titres publiés quotidiennement sur les plates-formes ?

Les objectifs pédagogiques

Comprendre les mécanismes d’une stratégie de sortie d’album

Identifier les points clés de la sortie d’un album

Constuire son retroplanning, identifier les temporalités et anticiper les phases préparatoires

Comprendre les enjeux de communication et de promotion

Mettre en place la distribution de son projet et identifier les outils essentiels à la bonne diffusion de sa musique

L'intervenant

Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Public

Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)