L’intermittence du spectacle

Tout savoir sur l’intermittence du spectacle : principe et fonctionnement

TITRES ALTERNATIFS : L’intermittence du spectacle pour les Nuls / Ouvrir des droits à l’intermittence du spectacle / L’intermittence du spectacle : principe et fonctionnement

Présentation de la formation

Artistes, technicien.nes du spectacle, chargé.es de production, directeur.trice de production … de nombreux métiers relèvent en France d’un cadre d’emploi spécifique et bénéficient d’un régime particulier d’assurance chômage, appelé « l’intermittence du spectacle ».

Quelles sont les typologies d’emplois éligibles ? Quelles sont les contrats et rémunérations qui permettent d’ouvrir des droits à l’assurance chômage des intermittents du spectacle ? Quelles sont les conditions d’ouverture de droits ? Quelles sont les règles de cumul avec d’autres activités ?

Entre mythes et réalités, il est essentiel de comprendre les fondements et principes du régime de l’intermittence, mais aussi son fonctionnement pratique. Ce workshop « mode d’emploi de l’intermittence » fera le tour de ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la recherche des 507 heures, et des erreurs à ne pas commettre…

Une remarque toutefois : nous ne travaillons pas à Pôle Emploi 😉 certaines informations transmises, les cas particuliers et les situations singulières méritent d’être confrontées au point de vue de Pôle Emploi Spectacle.

Programme de la formation

-Le personnel intermittent

-Le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle :

  • Histoire et évolution
  • Métiers et rémunérations éligibles
  • Conditions et démarches d’ouverture de droits
  • Allocation, déclaration mensuelle de simulation
  • Renouvellement, réadmission, date anniversaire

-Cumul d’activités avec le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle

-Les erreurs à ne pas commettre

-Les autres droits sociaux des intermittents du spectacle : Formation Professionnelle (AFDAS), CASC / FNAS, Congés spectacle

L'intervenant

Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Public

Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)

Durée Indicative

3 heures

Niveau

Débutant