Les sources de revenus de l’artiste musicien sont nombreux : il y a bien sur les revenus du live, les revenus de la musique enregistrée ou encore les droits d’auteurs. D’autres sources de revenus s’ajoutent : les droits voisins, les potentiels revenus de la musique à l’image (synchro, etc.), les revenus d’actions culturelles ou d’enseignement, etc. Enfin, le salariat et la perception de cachets peut permettre d’ouvrir des droits à l’assurance chômage des intermittents du spectacle, à la formation professionnelle, aux congés payés, etc. Plus que jamais, l’artiste musicien est confronté à des postures plurielles, entre salariat, entrepreneuriat et artiste producteur.
Après un tour d’horizon des revenus possibles, nous nous attellerons à la compréhension des mécanismes administratifs qui régissent ces revenus et aux démarches de structuration du projet ou au statut qui en découlent. Car rares sont les revenus qui tombent directement dans votre poche ! Quelles sont les possibilités de structuration les démarches essentielles à réaliser ? Quels sont les droits auxquels les musiciens peuvent prétendre ? Nous répondrons à ces questions pour ne plus avoir à se demander comment être rémunérer en tant que musicien.
L'intervenant
Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.
Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.
Public
Artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants, etc. .