L’environnement professionnel des musiques actuelles : filières et métiers

L'environnement professionnel des musiques actuelles

Si l’artiste est au cœur de la filière des musiques actuelles, celle-ci se compose également de nombreux autres acteurs professionnels (partenaires, organismes, institutions, etc.) qui jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement de l’écosystème musical.

Une grande diversité de métiers gravite ainsi à côtés des métiers de la création musicale. De la production de spectacle à la production phonographique, des relations presse/media à la distribution : les interlocuteurs des musiciens sont multiples. Les métiers de l’entourage artistique sont variés et peuvent représenter un enjeu important pour favoriser le développement ou la structuration de son projet artistique.

Enfin, certains organismes sont incontournables que ce soit en matière de gestion de droits, de défense des intérêts professionnels ou encore de redistribution économique au sein de la filière.

Quelles fonctions prioriser dans le parcours et le développement de son projet musical ?Quelles sont les institutions incontournables dans le milieu musical ? Quel rôle ces interlocuteurs jouent-ils et que peut-on en attendre ? Quelle relation humaine, juridique et administrative se construit avec chaque partenaire ?

Les objectifs pédagogiques

Cette session propose un passage en revue du fonctionnement de la filière des musiques actuelles et de l’environnement professionnel d’un artiste, ainsi qu’une présentation des principaux métiers de l’entourage des artistes et groupes de musique.

L'intervenant

Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Public

Artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants, etc. .