Le booking en DIY

Le booking en DIY

Présentation de la formation

Le groupe est monté, tout est calé en repet mais maintenant il s’agit de monter sur scène.

Par où commencer ? Qui contacter, que demander, que montrer et comment se déroule l’organisation des premières dates d’un groupe qui commence (ou qui continue, se fortifie en DIY) ?

Cette session abordera les aspects légaux (mais sans faire peur), les différents réseaux qu’un groupe peut solliciter quand et comment, les outils qui sont demandés au groupe pour qu’une date se passe au mieux mais aussi quel est l’accueil, conditions il est légitime de demander à un.e organisateu.rice de concert.

Seront montrés modèles d’offre et de confirmation, contrats (convention de représentation de groupe amateur, contrat de cession, embauche directe), mails de démarchage (et des tips pour faire de beaux mails gratuitement), riders, kit comm et tech, feuille de route, suivi des prises de contact et d’autres documents concrets et utiles pour apprendre vite et bien à trouver des dates.

L'intervenant

Florence Collin a commencé en sautant dans des vans pour accompagner des groupes en tournée. Maintenant chez l’agence de booking Persona Grata, elle accompagne une dizaine de groupes à différents niveaux de développements (autant ancrés et identifiés sur de grandes scènes qu’en phase ascendante entre réseaux pro et DIY)

Public

Artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants, etc. .

Durée Indicative

3 heures

Niveau

Débutant