La promo au XXIème siècle

La promo au XXIème siècle

Présentation de la formation

Atelier sur la promo au XXIème siècle, pour comprendre la transformation de la presse des webmédias à l’ère du numérique, le rôle des réseaux sociaux et les nouvelles pratiques et plateformes autour de la promotion musicale afin de construire des outils promotionnels adéquats.

Pour un groupe/solo qui envisage de construire une stratégie de communication autour de son actualité, cette session les aidera à cibler ses potentiels interlocuteurs presse/webmédias et leur fournira les bases pour élaborer leurs outils de promotion.

Description de la la formation

Seront abordés divers points qui leur donneront un éclairage général sur la promo :

– les outils promo, leur vocabulaire, leur construction (communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, pitch, présentation d’un clip/single, bien choisir ses photos promo, exclu/première, liens et pages privées…)

– l’évolution et la typologie des médias : qu’attendre et qui viser en fonction de l’esthétique et de l’avancement de son projet ?

– attachés-presse (qui sont-ils, que font-ils, que peut-on en attendre ? comment travailler avec eux ?) versus auto-promo ?

– la promo sur les réseaux et nouvelles plateformes de promo (groover, submithub…) : sponso or not sponso ?

– la promo quand et comment ? les temporalités attachés aux différents médias et types d’actualités

L'intervenant

La formation est animée par Florence Collin en poste chez l’agence de booking et promoter Persona Grata. Elle a également opéré à de nombreux niveaux au sein du label strasbourgeois October Tone entre 2015 et 2022. Elle a notamment programmé et géré l’organisation générale de plus de 30 concerts et de deux éditions du festival OTP depuis 2015 dans de multiples configurations et pour des événements allant de 50 à 800 participants.

Public

Artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants, etc. .

Durée Indicative

3 heures

Niveau

Débutant

Prérequis : être structuré juridiquement – logique de professionnalisation (les projets amateurs sont concernés dans une moindre mesure).