
Un single désertique
Grand Camino dévoile « Los Monegros », single qui symbolise l’histoire du duo depuis ses débuts jusqu’à la sortie de leur premier album « Wildflowers » à paraître le 11 avril !
« Los Monegros » est le quatrième et dernier single avant la sortie du premier album de Grand Camino, et le moment choisi pour dévoiler ce morceau n’est pas anodin : « Los Monegros » symbolise l’histoire du duo depuis ses débuts jusqu’à la sortie du premier album. Premier titre en espagnol dans la discographie du groupe, Los Monegros décrit leur découverte de ce désert espagnol lors du tournage de leur tout premier clip Deeper, en été 2021.
« es nuestro destino, el gran camino » comme refrain envoûtant
Cette histoire c’est la leur, c’est leur intimité, sous un soleil de plomb dans le magnifique désert de Los Monegros situé dans la région d’Aragon en Espagne d’où est originaire Esther, la chanteuse et musicienne du groupe. Un retour aux sources à part entière puisque ce titre revient également aux racines folk du groupe, où la guitare acoustique trace un sentier musical escarpé, et où la batterie laisse place aux percussions. « Los Monegros » est une ballade folk aux accents psychédéliques. On y entend des influences multiples, de Devendra Banhart à Other Lives, de Nick Drake à Spindrift.
Un morceau en trois volets (comme le premier single Deeper), des harmonies vocales à couper le souffle, des mises en abîmes multiples et des clins d’œil à leur propre histoire. C’est délicat et envoûtant, solaire et ténébreux à la fois. Le tonnerre gronde dans le désert, on ressent le climat dans chaque note, on touche l’Espagne du bout des doigts. Le groupe français se démarque une fois de plus par sa singularité. Grand Camino émerveille par la richesse de ses arrangements, par l’authenticité et l’intuition qu’ils mettent dans chaque note.
Aux frontières entre folk rock et dream pop, Grand Camino invoque les grands espaces, quelque part entre les contrées désertiques et les forêts montagneuses. Un univers cinématographique aux couleurs chaudes et foudroyantes, rempli de roches, de cactus et de routes sans fin. Le groupe puise ses inspirations dans la pop et la folk américaine (Kevin Morby, Kurt Vile, Alexandra Savior, Timber Timbre), dans les films de David Lynch ou les peintures de Georgia O’Keeffe.
Grand Camino a sorti son premier EP « Mountain Faces » le 24 mars 2022. Un opus à l’écriture intime, qui raconte l’exil et la quête de soi. Accompagné par l’Autre Canal – Nancy (54) dans le cadre du dispositif Grand Bain et par le réseau Grabuge dans le cadre du dispositif EXPLORE, Grand Camino prépare la sortie de son nouvel album, à paraître le 11 avril 2025.