Développer son projet musical

Développer son projet musical

Présentation de la formation

Vous êtes un artiste ou groupe « musiques actuelles » en développement, et souhaitez passer la vitesse supérieure en menant votre projet sur scène ou en studio ? Une fois le répertoire finalisé, comment trouver votre place dans la filière des musiques actuelles et développer votre réseau pour véritablement lancer votre projet et convaincre les programmateurs de vous donner une visibilité ?

Cet atelier permettra de balayer les points clés du développement d’un projet musical. En fonction de vos objectifs, apprenez à définir vos priorités et planifier votre développement, en ne négligeant aucune étape pour donner les meilleures chances à votre projet, et vous permettre au cas par cas de mettre en place les outils nécessaires pour donner les meilleures chances de réussite à votre projet musical.

Pour lancer et développer un projet, la musique est bien sûr essentielle ; il faut toutefois se préoccuper de nombreuses autres facettes du projet : communication, relation presse, développement du réseau, planification stratégique, structuration de projet, etc. Soit autant de métiers différents à investir !

Identité artistique ? Structure juridique ? Stratégies de communication ? Statut amateur ou professionnel ? Booking ? Sortir un single, un clip ou un album ? etc.

Sous la forme d’un panorama global du développement d’artistes, tous ces sujets et beaucoup d’autres seront abordés lors de cette session d’information introductive, qui ouvrira de nombreux autres sujets de réflexions, qui seront approfondis ultérieurement.

Avec une approche individualisée, l’objectif de cet atelier est de répondre au cas par cas à vos questionnements en fonction de vos besoins concrets et de votre étape de développement.

Les objectifs pédagogiques

Identifier les points clés et leviers du développement d’un projet

Identifier les outils à mettre en place pour développer son projet

Identifier les étapes d’avancement d’un projet musical

Construire une stratégie de développement de son projet

Comprendre les enjeux de la planification (retroplanning)

Identifier des pistes de professionnalisation de son projet

L'intervenant

Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Public

Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)