« Le développement d’un projet musical rend rapidement nécessaire la mise en place d’une structuration pour encadrer ses activités. Qu’il s’agisse de facturer concerts ou d’encaisser d’autres sources de revenus tels que des ventes de disques, d’effectuer des demandes de subvention, de signer des conventions de résidence, d’investir dans du matériel, de financer un enregistrement ou un tournage de clip, de verser des cachets aux artistes ou des salaires aux techniciens, ou encore de contractualiser avec un distributeur… Autant de situations concrètes de la vie d’un projet musical qui impliquent de pouvoir s’appuyer sur une structure juridique.
Plusieurs questions vont alors rentrer en ligne de compte pour choisir et créer la structure juridique la plus appropriée : quels sont les objectifs poursuivis (amateur vs professionnel) ? Quel est le champ d’activités envisagé (structure support du projet musical ou également label, booking, édition, etc.) ?
Si la forme associative est souvent le choix premier, d’autres statuts juridiques existent par ailleurs. Quelle structure juridique choisir alors ? Quelles sont les formalités de création ? Quelle organisation administrative et comptable mettre en place pour rendre sa structure opérationnelle ?
Cette session dressera un rapide panorama des statuts juridiques existants tout en traitant majoritairement de la mise en place d’une association pour gérer l’activité d’un projet musical.
L'intervenant
Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.
Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.
Public
Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)