L’artiste musicien bénéficie de plusieurs modes de rémunération et de multiples sources de revenus. Le développement d’un projet artistique rend ainsi rapidement nécessaire de se doter d’une structure juridique, régie par des cadres administratifs et comptables qu’il va être nécessaire de connaître et de maîtriser pour entourer et protéger le développement de son activité, qu’elle soit d’abord amateur, ou ensuite lorsqu’il apparaîtra la possibilité de se professionnaliser et de mettre en place un entourage autour de son projet. Une fois sa structure créée, il va falloir l’administrer et la gérer au quotidien. Quelles sont les formalités et obligations principales ? Elles sont nombreuses : il va falloir mettre en place une organisation administrative ; ouvrir un compte bancaire et assurer un suivi de trésorerie ; souscrire une assurance, établir des contrats et des factures, employer du personnel, rembourser des frais, réaliser des actes juridique (assemblées générales), etc.
Cette session d’information a ainsi pour but de permettre aux artistes et aux structures qui les encadrent (développeurs, labels, structures de conseil, tourneurs, etc.) de mieux appréhender les rouages et les fonctionnements administratifs qui découlent de la création d’une structure.
Programme de la formation
Obligations juridiques et administratives liées à la structure juridique
Mise en place d’une organisation administrative
Mise en place d’une organisation comptable et/ou d’un suivi de trésorerie
Mise en place d’une organisation juridique : les assemblées générales
Ouvrir un compte bancaire
Assurer son activité
Se rembourser des frais
L'intervenant
Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.
Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.
Public
Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.), engagés dans une démarche de création d’une structure.