Optimiser son merchandising : ne plus rater une vente !
Optimiser son merchandising : ne plus rater une vente !
Présentation de la formation
La magie d’Internet et du streaming ont permis d’ouvrir la musique au monde entier en un simple clic, où que vous soyez, à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Formidable. Révolutionnaire. Mais aussi terriblement compétitif et peu rentable économiquement pour 99.9% des artistes… Alors, comment compléter ses revenus, tout en se rapprochant de sa fan base, optimiser sa visibilité et répandre sa créativité ? Réponse magique : le merchandising. Aspect totalement indispensable de tout groupe ou artiste qui se respecte, il est souvent la première source de revenu en début de carrière et constitue par la suite le fonds de roulement de l’économie global du projet. Mais comme toute formule magique, il faut déjà en connaitre les ingrédients et apprendre à la maitriser. Le « merch », c’est un investissement de temps, d’énergie et d’argent, dont le retour peut être garanti, à condition de s’en donner les moyens.
Comment adopter les bonnes pratiques de gestion de stock, de présentation, de distribution et de vente ? Comment construire votre merch pour que vos créations soient appréciées et que votre projet musical soit poussé au-delà du son ? Comment garder le contact avec vos fans et les impliquer dans votre stratégie merchandising ?
Nous tenterons de vous répondre au travers l’exemple du groupe Los Disidentes Del Sucio Motel, groupe fer de lance du mouvement Stoner français, présent sur la scène indé hexagonale depuis 17 ans.
L'intervenant
Nicolas Foucaud – Label Hell Prod, musicien et cofondateur du groupe Los Dissidentes Del Socio Motel
Public
Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)