Partons à la découverte de la filière des musiques actuelles et de son organisation !
Développer un projet musical suppose en effet de bien connaître l’environnement professionnel dans lequel vous allez évoluer. Nous nous intéresserons d’abord aux organismes incontournables pour faire valoir vos droits en tant qu’artistes, selon les métiers que vous exercez : la sacem pour les auteurs.rices et compositeurs.rices, l’adami et la spedidam pour les interprètes, SPPF ou encore SCPP pour les producteurs.rices … nous cherchons à comprendre la place occupée par ces organismes au sein de la filière et les interactions qu’ils peuvent avoir avec les artistes.
Que ce soit au niveau local, régional ou national, de nombreuses structures maillent le territoire : le Centre National de la Musique, les Réseaux Régionaux ou Centre de Ressources Musiques Actuelles, les lieux labelisés tels que les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) ou équipements assimilés… Ces structures sont à connaître pour de multiples raisons : comprendre leurs missions, c’est aussi identifier ce que vous pouvez attendre d’elles.
Enfin, nous ferons un tour d’horizon (toutefois non exhaustif…) des programmes d’accompagnements, des évènements professionnels de la filière, des tremplins ou autres dispositifs de repérage, accélérateurs de développement de vos projets !
L'intervenant
Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.
Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.
Public
Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)