Construire un budget prévisionnel pour votre événement
Construire un budget prévisionnel pour votre événement
Présentation de la formation
Construire un budget prévisionnel et réaliser un bilan financier est primordial pour assurer la bonne organisation, le suivi d’un événement et la bonne santé financière d’une structure organisatrice de concerts. Cette session abordera les éléments essentiels à faire apparaître dans le calcul prévisionnel des dépenses (frais fixes, frais variables) et des recettes (avec notamment le calcul du ‘”panier moyen par participant”), la compartimentation des recettes et leur suivi par caisses le jour J, le bilan financier et la ressource précieuse que celui-ci peut représenter dans vos budgets futurs. Vous serez invités à participer à des cas pratiques et pour cela nous vous recommandons de vous munir d’un logiciel type excel ou googlesheets (pas d’inquiétude, la maîtrise des bases est largement suffisante !). Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à faire remonter vos besoins et questions spécifiques, voir des exemples de vos budgets d’événements qui demeureront bien sûr anonymes.
L'intervenant
La formation est animée par Florence Collin en poste chez l’agence de booking et promoter Persona Grata. Elle a également opéré à de nombreux niveaux au sein du label strasbourgeois October Tone entre 2015 et 2022. Elle a notamment programmé et géré l’organisation générale de plus de 30 concerts et de deux éditions du festival OTP depuis 2015 dans de multiples configurations et pour des événements allant de 50 à 800 participants.
Public
Artistes et groupes de musique, organisateur de concert/festivals et autres événements. acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants, etc. .