Bien sûr, on ne sauvera pas le monde avec des écocup et en mettant tout son backline dans un TER.
Les choses s’arrangent d’autant moins en dégainant la carte UNO reverse pointant vers les trois tourbus garés en face pour légitimer son détachement en termes d’écoresponsabilité en tournée.
Les groupes qui jouent consomment des ressources, l’empreinte carbone 0 n’existe pas. Il est néanmoins possible, d’une part, d’enclencher une réflexion et une action sur ses pratiques sans décentrer l’artistique et sans renoncer à de réelles opportunités. D’autre part, les artistes, en leur qualité d’invités, possèdent un solide levier pour encourager voir garantir des pratiques plus vertueuses du côté des organisateurices de concerts.
Programme de la formation
introduction : apparition, contexte, question de la responsabilité partagée et de l’écoanxiété
leviers d’actions : exemples et mise en situation
échanges libres et jeu des riders (riders anonymisés commentés avec les participants)
atelier : mise à jour des riders des participants avec les intervenants et les participants
L'intervenant
Florence Collin a commencé en sautant dans des vans pour accompagner des groupes en tournée. Maintenant chez l’agence de booking Persona Grata elle accompagne une dizaine de groupes à différents niveaux de développements (autant ancrés et identifiés sur de grandes scènes qu’en phase ascendante entre réseaux pro et DIY)
Public
Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.), engagés dans une démarche de création d’une structure.