La filière de la musique enregistrée

La filière de la musique enregistrée

Présentation de la formation

Depuis les années 2000, l’industrie musicale a connu bien des changements. L’évolution de nos sociétés et les technologies digitales ont bouleversé le paysage, révolutionné les pratiques de consommation de la musique et chamboulé les modèles économiques. De nouveaux acteurs sont apparus, la notion d’album disparaît peu à peu au profit des singles et des playlists. Les musiques urbaines éclipsent d’autres genres musicaux aujourd’hui moins plébiscités. Le consommateur de musique a aujourd’hui accès à un catalogue mondial et indéfini, le support physique, vinyle en tête, résiste malgré tout. Pour les artistes aussi, la donne a changé : il n’y a guère plus de difficultés à produire sa musique, ni à la distribuer et à la rendre accessible … mais encore faut-il faire savoir que sa musique existe.
Après une étude des grandes tendances du marché de la musique enregistrée, nous étudierons le fonctionnement de la filière de la musique enregistrée, les acteurs qui la composent et les contrats qui sont proposés aux artistes.

De l’autoproduction à la signature sur un label, l’objectif de cette session est d’identifier les aspects juridiques et économiques propres à chaque logique de production et de distribution, ainsi que les contrats qui en découlent.

Les vieilles recettes semblent ne plus fonctionner. Pour autant, différentes logiques de production et une multiplicité de stratégies s’offrent à un groupe lorsqu’il a un projet d’enregistrement phonographique. Entre physique et numérique, regain pour le vinyle, autoproduction ou signature sur un label, quelle stratégie adopter pour la production d’un album, d’un EP ou même d’un single ? qui sont les interlocuteurs de la filière phonographique. Quels rôles jouent réellement les labels et maison de disques ?

Les objectifs pédagogiques

Identifier les principaux acteurs de la filière phonographique

Comprendre les logiques de production et leurs enjeux juridiques : de l’autoproduction au deal avec un label

Comprendre les contrats de la musique enregistrée (contrat d’artiste, de licence et de distribution)

Identifier les mécanismes de redistribution dans la filière de la musique enregistrée

 

L'intervenant

Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Acteur des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Public

Artistes et groupes de musique émergents, porteurs de projets qui souhaitent lancer leur structure de développement d’artistes (management, booking, label, etc.)

Durée Indicative

3 heures

Niveau

Débutant